mhcb
MHCB
  FR     EN

Marie-Hélène Collinet-Baillon dite M.H.C.B.

Artiste peintre-graveur, née en 1942 en France.
Diplômée de l’école des Arts Décoratifs titulaire d’un DEA d’anthropologie de l’art, agrégée d’arts plastiques, espoir de la création en 1966, premier prix d’art abstrait de Deauville en 86, médaille vermeille des Arts et Lettres en 91. Elle a été professeur d’arts appliqués et de sémantique jusqu’en 2008. Elle vit et travaille à Pantin, dans la région parisienne ce qui lui permet de voyager sans prendre l’avion. Recensée dans «Who’s who international», dans «l'annuaire des Beaux Arts», dans le panel des artistes internationaux «Nature art today»


 Depuis 2011, l’artiste évolue dans diverses directions. Son voyage en chine l'a fortement influencée dans ses créations plastiques.

La création de bijoux et de sculptures a été entièrement orientée par le désir de partir uniquement d’éléments naturels ensuite piégés dans le métal.
Ce concept de bijoux est la mise en valeur par des métaux précieux d’éléments récoltés dans la nature. Ces métaux sont l’or, l’argent, le bronze.
Les sculptures sont un hommage aux Surréalistes. Il s'agit de « collages » de différents éléments marins et terrestres.

Ouvres picturales, les monotypes mettent en valeur la notion de hasard. Et dans un deuxième temps, sont regardés et analysés par l’artiste pour accentuer voir détourner le premier signifiant en utilisant des techniques variées pour en devenir le signifié de l’artiste. En principe, ces œuvres s’inscrivent dans le champ de l’abstraction. Mais comme le dit Marcel Duchamp, « le spectateur donne du sens à l’art ».

Parfois ses recherches proposent à l’artiste l’idée de changer de format en passant d’un format raisin à un pariétal. En effet sa formation à l’ENSAD de Paris lui a permit d’investir plusieurs supports et applications, alliant les techniques traditionnelles et de pointes telles que l’informatique et le digital pour réaliser des visuels évènementiels lors d’installations ou de décoration.


 

« Je suis un peintre conquise par la gravure »

  mhcb
© Marie-Hélène Collinet-Baillon 2009 - 3 rue Magenta 93500 Pantin - France - mentions légales - Design by Studio LWA